De la graine de champion(ne)s !

En plein période olympique, en voyant ces apprentis patineurs virevolter avec grâce sur la glace, on ne peut s’empêcher de penser que parmi eux sur trouvent les futur(e)s médaillé(e)s.

Après 5 séances à tenter d’apprivoiser les patins et la glace, gagner en autonomie et confiance, pour nos 3 groupes de GRANDE SECTION, la séquence "PATINAGE" s’est clôturée sur des rythmes musicaux endiablés.

Reines et Rois d’un jour…

Initialement, toutes ces têtes couronnées avaient prévu de défiler dans le quartier du Sacré-Cœur pour fêter cette période bien gourmande. La météo en a décidé autrement.

Alors les enfants de maternelle se sont tout de même retrouvés au son des vocalises d'Aldebert. Chacun arborant fièrement sa couronne confectionnée minutieusement avec ses dix petits doigts. C’est ainsi que Reines et Rois d’un jour, ornés de joyaux géométriques, ont croisé les couronnes « MONDRIAN » et autres « DELAUNAY ».

Carousel imageCarousel image

Appréhender la forêt pas à pas…

Depuis septembre les enfants de l’école maternelle ainsi que ceux des classes de CP vivent une expérience «forêt» avec Marthe et Barbara animatrices de la MAISON DE LA NATURE située à proximité de l’étang des Noues.

Lors de la première période, nous avions profité de la douceur du début de l’automne pour comprendre un peu mieux la forêt : les arbres, les bruits, les odeurs, les couleurs… Puis en période 2, nous avions enfilé, l’espace de quelques heures, nos tenues de mini-trappeurs pour observer les traces des mammifères de la forêt : blaireaux, sangliers, chevreuils… Le terrier des uns, les empreintes et crottes… des autres n’ont presque plus de secret pour nous 😊

Plus récemment, au mois de janvier, Barbara et Marthe nous ont fait découvrir des oiseaux nocturnes et leurs étranges habitudes alimentaires. Avec minutie, nos petites mains ont décortiqué des pelotes de réjection de chouettes. Que de découvertes : crânes, mâchoires, os de tibia, etc… de mulots ou musaraignes et autres rongeurs. Une activité passionnante !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

I LOVE THIS GAME!

Au cours du mois du juin, les élèves de MS-GS des classes de Béatrice et Carine ont saisi la balle au rebond.

Dans le cadre de l'Opération Basket Ecole, Alex Chalopin et Nathan Dorizon, entraineurs de l'école de basket de l'ASSOCIATION CHOLET-BASKET, ont permis aux enfants de s'initier au maniement de la balle orange, pendant plusieurs séances, de manière ludique mais sans oublier la "technique".

Un grand merci au club de CHOLET-BASKET pour la mise à disposition des entraineurs et de leurs compétences. Viv'ment l'année prochaine!!!!

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

LE 100ème JOUR DE CLASSE en MS-GS/ CP-CE1 et CE1

Le 26 avril dernier, c’était le 100ème jour de classe ! A cette occasion, avec nos parrains-marraines de la classe de CE1 (pour les MS-GS de la classe de Carine) et les CP-CE1 (pour les MS-GS de la classe de Béatrice), nous avions imaginé des défis « à distance » à relever autour du nombre 100.

Il y en avait pour tous les talents :

Construire des collections de 10 fois 10 objets ou compléter le tableau de 100 pour les mathématiciens. On a également compté 100 plaques de Kapla pour faire une tour, construit un puzzle de 100 pièces, rangé des poissons numérotés de 1 à 100.


Ecouter et retrouver la « syllabe 100 », dans la chanson « On veut du 100 » sans s’emmêler les pinceaux », pour ceux qui ont l’oreille.

Les puzzles de 100 ou même plusieurs fois 100 pièces n’ont pas résisté aux petits patients de la classe !

Les sportifs ont pu sauter, courir… pendant 100 secondes.

Les artistes-bricoleurs ont pu construire leur couronne du 100.

Cette journée, on va « 100 souvenir (s) » !


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Poisson d'avril !!!


On leur avait annoncé la venue du premier magistrat de la ville. Alors tous les enfants s’étaient mis sur leur "31" aux couleurs de Cholet pour un accueil des plus chaleureux. Mais voilà, Monsieur le Maire n'est jamais venu…🐠

Spéciale dédicace à quelques parents qui étaient tombés dans le panneau: "Vous penserez bien à lui enlever le sweat pour que l'on voit le tee-shirt rouge!"🐟... Mais également à la ville de Cholet qui, ayant eu vent de cette information, avait quelque peu douté…

Petit recueil d'expressions d'enfants: "Carine, elle est nulle ta blague!" - " Et puis, moi, je voulais le voir en vrai monsieur le Maire, maman l'a dit." - "Ce n'est vraiment pas drôle comme blague!" - "Mais il va arriver à quelle heure le Maire? " - "Il arrive quand le Président?"... Imaginez tous ces enfants déçus, voire vexés, oui, oui vexés…😊

Carousel imageCarousel imageCarousel image


Escalade en Petite Section !

Les enfants profitent pleinement du mur d’escalade nouvellement installé dans la salle de motricité et grimpent sur tout ce qui s'apparente à l'Everest... Un grand merci à la « commission travaux » de l’O.G.E.C.!

SAM_6223.MP4
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image


A la rencontre de nos aînés: retour en images...

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Dans le cadre d'une correspondance initiée au printemps 2020, les classes de Carine et Jérôme se sont rendues à l'EHPAD NAZARETH pour rendre visite aux résidents. Une surprise venue clôturée le repas de Noël de nos aînés et bien appréciée des uns et des autres...